AVANT L' ACHAT DE

VOTRE HAMSTER

 

 

Avant d'acheter un hamster, il est nécessaire de se poser quelques questions pour être sûr qu'il se plaira dans son nouvel environnement.
Tout d'abord, il faut penser qu'un hamster vit la nuit et qu'il a besoin de se dépenser durant cette période. Ainsi, si vous vivez en appartement avec une seule pièce, je vous déconseille d'acheter un hamster car sa roue vous dérangera par son bruit intempestif.
Il faut s'occuper de son hamster TOUS LES JOURS : "l'entretien" quotidien du hamster demande du temps. Il faut en effet lui donner à manger et à boire tous les jours, le caresser fréquemment... ...Bref assurez-vous d'avoir le temps pour vous occuper pleinement de votre hamster.
Il lui faut par ailleurs un environnement calme en permanence : le hamster dort le jour et le calme durant son sommeil ne lui fera que du bien. Il lui faut également une température assez chaude (supérieure à 15°C).
Le hamster a aussi le goût de l'aventure : régulièrement, il faudra le sortir de sa cage et le laisser vadrouiller dans une pièce close et sans danger. Durant ces moments, ne le quittez pas des yeux sous risque de ne plus le retrouver sauf... enfoui derrière un meuble !
Pensez également à acheter une cage spacieuse et équipée de nombreux jeux : le hamster doit pouvoir se dépenser pleinement dans ses moments de détente.
Enfin, assurez-vous qu'aucun membre de votre famille n'est allergique aux poils d'animaux, ce qui arrive fréquemment, notament chez les enfants.

Choisissez plutôt l'après-midi ou la fin de journée pour sélectionner votre hamster. Le matin ils risquent d'être tous en train de dormir. Il est préférable les voir bouger un peu pour faire son choix.

Faites le tour du magasin et de ce dont votre futur hamster pourrait avoir besoin. Ainsi lorsque vous aurez choisi votre compagnon vous pourrez rapidement quitter le magasin, aller à la maison et l'installer dans sa nouvelle demeure.

Choisissez votre hamster, puis demandez à l'avoir entre vos mains. S'il est en bonne santé, il devra être très agité. Si vous êtes décidé, ne prolongez pas ce moment, votre nouvel ami étant paniqué. Et peut-être vous aussi...

Il sera placé dans une boîte en carton trouée, avec un peu de litière.

L'équipement de base comprend :

Une cage avec un fond en plastique que l'on pourra nettoyer aisément. Le reste de la cage devra être fait de barreaux méttaliques adaptés la taille de l'animal. L'idéal est une cage avec des barreaux horizontaux car le hamster adore grimper. Plus la cage sera grande, plus vous pourrez y placer d'objets en bois ou en carton pour constituer une aire de jeu. Il existe des cages à deux étages, ce qui augmente la surface de son habitat sans prendre trop de place.
Un biberon pour petits animaux, que vous suspendrez aux barreaux de la cage.
Des copeaux de bois pour petits animaux.
Des aliments pour hamster. Compte tenu de la taille de l'animal, une boîte dure longtemps.
Une mangeoire, mais c'est facultatif car le hamster la vide immédiatement pour déplacer la nourriture à l'endroit qui lui conviendra, souvent dans sa maison.
Une petit maison en plastique ou en bois.
Eventuellement du coton pour faire son nid, mais des mouchoirs en papier non parfumés font très bien l'affaire.
Eventuellement une roue. Elle n'est pas indispensable si vous prenez une "boule"

Je vous conseille vivement de placer dans la cage des petits objets que votre hamster pourra escalader, éventuellement ronger. Les magasins vendent des objets en bois spécialement fait pour eux. Evitez ceux trop gros, il ne faut pas non plus remplir la cage.

Le jouet le plus simple, le moins cher, et que votre hamster va adorer ? C'est tout simplement un rouleau de papier toilette. Mettez en un ou deux en fonction de la taille de la cage et de ce que vous y aurez déjà placé. Vous pouvez même essayer d'en assembler pour fabriquer des petits tunnels de n'importe quelle forme. Mais évitez la colle, les agrafes et les adhésifs. Ce serai dangereux pour lui, et il est possible de s'en passer.

Dès que vous arrivez chez vous, préparez la cage, et placer la dans un endroit à l'abri des courants d'air et du soleil. Evitez la proximité d'un chauffage et la cuisine. Un hamster dans un courant d'air est un hamster condamné ! Il est également important de placer la cage dans un endroit qui soit calme la journée. S'il y a du bruit a partir de la fin d'après-midi, cela l'incitera a se lever.

Placez à proximité de la maison quelques feuilles de papier toilette ou des mouchoirs en papier (non parfumés). Le hamster s'en servira pour faire son nid dans la maisonnette. Vous pouvez également y mettre du coton, mais certaines personnes le déconseillent car le hamster peut s'étouffer avec. Personnellement je mets essentiellement du papier toilette, et un peu de coton. Ne placez rien dans la maison, le hamster s'en chargera lui-même de la manière qu'il préfère.

Sortez votre nouveau compagnon de sa boîte, et placez le dans la cage. Il ira rapidement se cacher, et vous risquez de ne plus le voir dans les prochains temps. A partir de maintenant il faudra le laisser tranquille.

Votre hamster s'installera où il voudra. S'il ne choisi pas la maison que vous lui avez acheté, ce n'est pas anormal. Il arrive que le mien fasse son nid douillet dans un coin de la cage. Vérifiez bien que l'extrémité du biberon ne se trouve pas recouvert par la maison improvisée, son contenu coulera alors dans la cage. Dans ce cas vous serez obligé de changer le litière, et votre hamster devra recommencer sa construction.

sommaire