L' ALIMENTATION

 

les vitamines

les compléments minéraux

 

Le hamster fait de grosses réserves et gaspille beaucoup. Il faut donc rationner son alientation. La particularité du hamster est qu' il cache ses aliments. Ses graines préférées sont l' avoine, le froment et le tournesol. Il aime aussi les amandes, les noix et les noisettes. Les bananes, raisins et pommes devront être lavés et séchés avant d' être consommés. Les friandises peuvent être constituées de pain, biscuit sec, biscotte corn klakes, gruyère ... Ils adorent les friandises.

L'alimentation du hamster est assez simple : lorsque vous nettoyez la cage, remplissez sa mangeoire d'aliments secs pour hamster. Après l'avoir remis dans sa cage, vous le verrez mettre de grosses quantités de nourriture dans sa bouche, pour aller les déposer ailleurs. Soit dans sa maison, soit dans un coin de la cage si sa maison n'est pas prête. Si vous jetez beaucoup de nourriture lors des nettoyages, mettez moins de nourriture.

Votre hamster appréciera également les fruits et légumes, frais ou sec. Donnez-lui comme friandise, chaque jour, en petite quantité. S'il a un petit creux ou qu'il adore ce que vous lui donnez, il le grignotera devant vous. Sinon, ce sera un menu de plus dans le stock. Si vous donnez une trop grosse quantité d'aliment frais, ces derniers risquent de pourrir dans ses réserves, a éviter absolument.
Le hamster apprécie également un petit morceau de jambon. Et oui, cette petite bête là est carnivore.
Comme tout rongeur le hamster a besoin d'user ses dents. Pensez a lui donner des aliments durs, par exemple des galettes pour rongeurs.

Attention, veillez à ne jamais donner de chocolat, des haricots crus, des pommes de terre, du choux, des feuilles ou des tiges de tomates, des légumes en conserve ou surgelés : ces aliments sont toxiques pour le hamster !!!

Les friandises: elles sont à donner une fois par semaine et, même si l' animal en raffole, elles ne doivent pas constituer le repas. Il ne faut pas suralimenter le rongeur car il va rapidement s' intoxiquer.

Le foin: il est à donner à volonté pour éviter les fermentations intestinales. Secouez-le bien pour enlever la poussière qui peut-être responsable d' allergies et faire éternuer l' animal.

Le hamster boit environ 10 millilitres d' eau par jour.

photos de friandises et de graines

sommaire