CONSEILS ET INFOS

 

Avant d' acheter un animal, il faut savoir :

N' oubliez pas de disposer un biberon sur la cage ce qui permettra que l'eau soit à l'abri des poussières. N'hésitez pas à le caresser, ou à le libérer dans une petite pièce fermée, mais ne le quittez alors pas d'un oeil : il est le roi de l'évasion et n'hésitera pas à se faufiler derrière une armoire, même si l'espace entre celle-ci et le mur est extrêment petit. L'été, vous pourrez également le laisser vadrouiller sur la pelouse de votre jardin, de la quelle il extraira en bonne quantité du trèfle ou encore des pissenlits. Si vous vous demandez où le placer, un endroit sec avec une température de 16 à 24°C et isolé de tout courant d'air convient parfaitement. En revanche, si votre cage est dotée d'une roue, ne le placez pas dans une chambre car, rappelons-le, le hamster est un animal nocturne, et il ne se gènera pas de vous déranger durant votre sommeil... De plus, sa cage doit être assez spacieuse, comporter plusieurs jeux, et être nettoyée régulièrement (une semaine à une semaine-et-demi au maximum).

Une autre manière d'occuper votre hamster en dehors de sa cage, est de lui construire un terrain de jeux dans un carton. Prévoyez des parois bien hautes, et du carton solide. Un hamster est le roi de l'évasion !
A l'intérieur, placez différentes petites boîtes cartonnées, éventuellement reliées entre elles par des rouleaux de papier toilette. Disséminez quelques friandises à l'intérieur, mais rien de périsable.
Il ne vous reste plus qu'à y placer votre hamster sous haute surveillance.

Si votre hamster s'est échappé, tendez-lui un piège. Placez des petites graines de son mélange alimentaire sur le sol, et fabriquez un escalier qui mène à un récipient. Posez des aliments sur l'escaliser et dans le récipient. La hamster devrait s'y retrouvé coincé et vous n'aurez plus qu'à le récupérer au petit matin. Je n'ai jamais utilisé ce truc, mais je l'ai souvent vu conseillé dans des sites Internet, des livres ou des messages de newsgroup.

Si vous ne savez pas dans quelle pièce il est, disposez un nombre déterminé de graines sur le sol de chaque pièce, et fermez les portes. Le lendemain matin, cherchez où il en manque.

 

sommaire