QUELQUES JOUETS

 

Le hamster est très joueur, et vous ne vous ennuierez pas en le regardant si vous lui donnez de quoi s'amuser. Le jouet qui lui convient le mieux est la "roue" en plastique que vous placerez dans la cage. Autre jouet : la boule en plastique. Le hamster y court à volonté. L'inconvénient est que cela n'est pas très bon pour son rythme cardiaque. Alors, la boule, oui, mais attention à ne pas en abuser ! N 'oubliez pas de disposer un biberon sur la cage ce qui permettra que l'eau soit à l'abri des poussières. N'hésitez pas à le caresser, ou à le libérer dans une petite pièce fermée, mais ne le quittez alors pas d'un oeil : il est le roi de l'évasion et n'hésitera pas à se faufiler derrière une armoire, même si l'espace entre celle-ci et le mur est extrêment petit... L'été, vous pourrez également le laisser vadrouiller sur la pelouse de votre jardin, de la quelle il extraira en bonne quantité du trèfle ou encore des pissenlits. Si vous vous demandez où le placer, un endroit sec avec une température de 16 à 24°C et isolé de tout courant d'air convient parfaitement. En revanche, si votre cage est dotée d'une roue, ne le placez pas dans une chambre car, rappelons-le, le hamster est un animal nocturne, et il ne se gènera pas de vous déranger durant votre sommeil... De plus, sa cage doit être assez spacieuse, comporter plusieurs jeux, et être nettoyée régulièrement (une semaine à une semaine-et-demi au maximum).

Un hamster a besoin de faire beaucoup d'exercice, c'est pourquoi ses sorties hors de la cage sont importantes. Lorsque vous le sortez, c'est également l'occasion de le caresser un peu. Mais n'en abusez pas. S'il est nerveux, vous pourrez le faire courir d'une main à l'autre.

La meilleure façon de lui permettre de longs moments d'exercice, est de lui offrir une boule. C'est une sphère en plastique de 15 à 20 centimètres de diamètre, avec des petits trous. Placez votre hamster à l'intérieur, refermez la boule, et posez la boule au sol. Au début il sera un peu perdu, puis et il ira explorer la maison. Non seulement cela lui permet de faire du sport, mais également de sentir chaque recoin de votre domicile. Celui qui n'a jamais vu un hamster cavaler dans sa boule peut penser que c'est barbare. Il n'est en rien !

L'usage de la boule exige quelques précautions mineures.

Ne le laissez pas trop longtemps dans sa boule, surtout s'il n'y est pas habitué. Sortez votre hamster après 30 minutes d'exercice, et replacez-le dans sa cage (même s'il ne veut pas). Remettez le dans la boule pour une seconde scéance un peu plus tard. Par la suite, vous pourrez le laissez plus longtemps.
Faites attention où vous mettez les pieds. Il a quelquefois tendance a venir vous renifler. Attention au coup de pied involontaire qui va envoyer votre hamster à l'autre bout de la pièce.
Si vous le lâchez, pensez à barrer l'accès à un escalier ou toute zone dangereuse pour lui.
Mon hamster a généralament droit a deux scéances de boule d'environ une heure chaque jour. Depuis, il a complètement abandonné sa roue. C'est tout de même mieux de faire son jogging en admirant son environnement que de courrir bêtement sur un appareil d'entrainement.

Le prix d'une boule varie du simple au double selon les magasins. Personnellement je trouve que c'est très chez pour ce que c'est. J'en ai acheté une pour environ à 6 euros !!! Mais le plaisir que cela procure à votre hamster en vaut la dépense.

 

 

sommaire